saison 2023-2024

attention ! LA CONFéRENCE DU 13 AVRIL A LIEU à17H00

A FORET, un monde à part

Pierre Mercier de Beaurouvre, après quelques années passées au sein de l'armée, a intégré le Groupe Elf Aquitaine qui l'a envoyé en Afrique, puis chargé en France de la responsabilité d'un service "environnement et foncier", ce qui lui a permis de "retourner à l'école" pour découvrir de façon formelle les joies et les subtilités de l'écologie, et de la "gestion" quotidienne des milieux "naturels". A partir de 1998, il devient consultant en environnement, tant pour des entreprises industrielles ou des collectivités que pour des "privés". Parallèlement, il assure la gestion d'un groupement forestier familial, tout en s'attachant à parfaire ses connaissances tant en sylviculture qu'en gestion raisonnée d'une certaine "biodiversité ordinaire".

 

Son expérience lui vaut de mesurer pleinement les enjeux – assez redoutables – qui pèsent sur l'avenir de la forêt, à l'heure du changement climatique mais aussi d'une évolution de la société vers une "écologie souvent idéalisée".

Tarif : libre.

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.

Vibraye Quai des Arts le 13 avril à 17h30

 

16 mars 2024 - LE LUART - salle des fêtes - 17h

Les manoirs du Perche

 

 

Eric Yvard, historien du patrimoine, un des spécialistes de l’histoire de l’ancien comté du Perche, est l’auteur de plusieurs monographies sur des manoirs et des églises du Perche et de ses confins, et de plusieurs ouvrages dont « Manoirs et maisons des champs du Perche », édité en 2017, dans lequel il évoque l’histoire des manoirs percherons de leur origine à aujourd’hui.

 

Tarif : libre.

 

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.


L'hydrogène, énergie du futur ?

 

Depuis quelques années déjà, des voitures électriques à hydrogène sont disponibles sur le marché. Le temps de recharge d’une telle voiture est du même ordre de grandeur que le temps nécessaire au plein d’une voiture à moteur thermique classique, alors qu’il faut une à plusieurs heures pour recharger une voiture électrique à batterie. Plusieurs villes françaises, Paris, Versailles, Pau, Lens et Auxerre, disposent déjà d’une petite flotte de bus à hydrogène. Alors, verrons nous des bateaux et des avions à hydrogène ?

Après le succès de sa conférence de janvier 2023, Hubert Rouyer récidive et après le nucléaire, c'est de l'hydrogène dont il va nous entretenir.

 

Tarif : libre.

 

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.


La Gendarmerie nationale

Le major LECHAT exerce la fonction de commandant de communauté de brigades de LA FERTE BERNARD, comprenant deux brigades, à savoir celles de LA FERTE BERNARD et de MONTMIRAIL.

Après avoir évoqué les missions principales de la gendarmerie au niveau national,   ce militaire, accompagné de l’adjudant-chef LUCAS, commandant la brigade de MONTMIRAIL,  présentera son organisation sur le territoire de la Sarthe.

 

Plusieurs exemples d’interventions dans notre département illustreront la variété des missions  imparties à ce corps dont le statut est militaire, mais qui agit dans le cadre du ministère de l’Intérieur, en coordination avec la police nationale ou municipale.

Tarif : libre.

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.


 

Les effets magiques du rire

 

 

Polytechnicien, diplômé de Stanford (USA), Serge Grudzinski est consultant en Management et en Ressources Humaines et artiste comique (auteur et comédien de one-man-shows, à Bobino et au Théâtre de Dix Heures à Paris). Fondateur d'Humour Consulting Group, il intervient depuis vingt-cinq ans dans les entreprises et les administrations en France et dans le monde pour faciliter le changement en motivant les équipes, en augmentant l'énergie des collaborateurs et leur bonheur.


 

 

Le parler sarthois par Serge BertinConférence sciences humaines.

Le patois dans tous ses états avec Serge Bertin, une gourmandise c’est sûr, mais aussi, pour l’auditoire, une excellente occasion de s’initier à la pratique patoisante, dans le projet - qui sait ? - d’une participation aux prochaines Heulâpiades 2024.

Samedi 18 novembre de 17 h à 18 h 30,

Quai des arts, Vibraye.

Tarif : libre.

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.


 

 

Histoire de l'Ukraine 

Le général Issaverdens a partagé sa carrière militaire entre des commandements dans les forces  blindées et des responsabilités en matière de désarmement en Europe de l’Est. C’est à ce titre qu’il s’est rendu souvent en URSS, puis en Russie, dont il parle la langue.Après des siècles de violences, de domination étrangère et de divisions internes, la situation de l’Ukraine, pays pris en tenaille entre l’Est et l’Ouest, est plus précaire que jamais. Michel issaverdens apportera les éléments historiques de nature à mieux comprendre les enjeux du conflit actuel.

Lamnay salle des fêtes 20h30 

 

l'astronomie : de l'opinion au savoir

 

Nous avons parfois des idées fausses sur de simples questions en astronomie, par exemple sur les saisons ou l’aspect de la Lune. Souvent, il suffit d’une image, d’une expérience ou d’une petite enquête pour corriger ces erreurs de conception. Mais sur d’autres sujets scientifiques, certains ont une approche surprenante, de l’ordre de la croyance à laquelle il est difficile d’opposer un raisonnement rigoureux. Peut-on contester que la Terre soit ronde, que des astronautes se soient posés sur la Lune, que les astres n’interviennent pas sur notre destinée ou sur la pousse des plantes ?

Sous forme ludique et pour exercer votre esprit critique, beaucoup de ces questions seront évoquées dans cette présentation. Des activités et des éléments de réflexion vous seront proposés pour vous inviter à penser par vous-même, à lutter contre le flot continu des fausses informations et à déchiffrer le fonctionnement des moteurs de recherche.

 

 

 

 

Vendredi 15 septembre, Dollon, salle des fêtes .

Tarif : libre. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.


saison 2022-2023

l'Afghanistan d'hier à demain

 

À la mi-août 2021, le régime des talibans reprenait le contrôle de l’Afghanistan marquant une nouvelle et terrible étape dans la spirale négative que connaît l’Afghanistan depuis un demi-siècle.

Comment expliquer ces violences et ces régressions dans un pays, carrefour millénaire de civilisations, que l’empereur Babour situait au « centre du monde » et que l’on considère parfois comme le berceau de la géopolitique ?

Quelle situation pour un peuple courageux et fier, de la répression des femmes à l’exil de ses forces vives ?

Quelles perspectives politiques et diplomatiques peut-on imaginer pour un pays, au cœur

d’une région en mutation et essentielle pour la paix du monde ? et quel rôle pour la France qui vient de commémorer un siècle de relations d’amitié avec l’Afghanistan ?

 

 

« Les addictions en question » par l’association MonjoieConférence santé.

Audrey Beaudoin est la Directrice du Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie de l’association Montjoie. L’intervention portera sur des informations générales en addictologie. Qu’est-ce qu’une addiction et comment intervenir et accompagner ? Vendredi 12 mai de 20 h 30 à 21 h 45, salle des fêtes, Saint-Ulphace.

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.

Conférence santé.

 

Auteur de plusieurs ouvrages thématiques sur la santé, Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe, est également membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il a récemment publié une série d’opuscules : « 25 mesures pour… » consacrés à la santé des Français.

 

Vendredi 14 avril à 20 h 30, quai des Arts, Vibraye.

Tarif : libre. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com.

 

"Bourbon - Busset et l'amour durable

par Mmes Freysselinard et Charmet

 

 

Jacques de Bourbon Busset aimait la campagne, la nature et par-dessus tout, les arbres. On doit à cette affection de belles métaphores sur l’amour, mais aussi cette conviction que le temps n’use pas l’amour entre deux êtres mais au contraire le fait grandir, si tant est qu’on y prête attention.

 

« L’amour fou est dans le mariage comme l’arbre est dans la graine », compare-t-il. Un amour appelé à grandir et que les époux Bourbon Busset ont eu à cœur de construire jour après jour malgré les épreuves et les difficultés.


Le chanvre en Sarthe par Serge Bertin

Il y a tout juste un siècle, la Sarthe occupait le premier rang des fournisseurs de chanvre, en France ; le Syndicat national des producteurs de chanvre y avait même installé son siège social, rue Paul-Ligneul, au Mans. Aussi, on ne sera pas étonné que cette plante, véritablement identitaire, ait été désignée, par les gens d’ici, comme le "bonheur du paysan".

Après avoir décrit le travail, tout à la fois valorisant et rémunérateur, des chanvriers, qui en assuraient d’abord la culture, puis la transformation en filasse destinée aux filatures, le conférencier expliquera les raisons de cette relation si particulière, entre une plante et un département. Pour cela, il évoquera les conditions historiques dans lesquelles, chez nous, à la fin du XVIIIe siècle, naquit cette singulière idylle, puis "l’Âge d’or" du XIXe et du début du XXe et enfin, le brutal déclin engagé dès les années 1950. Miracle ! : "la belle plante" est revenue au pays ! C’est, en effet, sur la présentation d’une initiative originale menée par un fils et petit-fils de chanvriers que se terminera cette causerie consacrée à notre patrimoine rural méconnu.

 


 

« L’énergie nucléaire » par Hubert Rouyer, ingénieur au CEA

Les réactions nucléaires fournissent l’énergie du développement de l’univers depuis l’origine. Elles permettent de construire un modèle scientifique qui permet de calculer son âge : 13,7 milliards d’années et de fixer la mort de la terre dans 4 milliards d’années.

Au moment de sa formation, la terre était extrêmement radioactive. Depuis cette radioactivité a beaucoup baissé, mais elle existe toujours et nous sommes tous radioactif : de l’ordre de 8 000 Becquerels par personne.

Les réactions nucléaires ne sont entrées dans le domaine de la science qu’à partir de la première moitié du XXe siècle. Les circonstances de la guerre de 40 ont fait que sa première application a été militaire. Après, on s’est aperçu que l’on pouvait en faire un usage plus utile : de l’électricité.


La Nouvelle-Zélande et ses paysages par Jean-Pierre Chartier

À travers quelque 700 photos, nous vous raconterons notre voyage dans les 2 grandes îles qui composent la Nouvelle Zélande.

L’île du nord plus petite et découpée avec ses baies et ses îles. Cape Reinga, le point le plus au nord, à la rencontre de la mer de Tasman et du pacifique. La longue plage de presque 100 km à l’ouest. La forêt de Kauri. La presqu’île de Coromandel à l’est, sa « cathédrale » et ses baignoires… Son centre, volcanique, avec ses geysers, ses sources chaudes et bien sûr ses volcans, sans oublier Auckland, Wellington et les Maoris.

L’île du sud, plus grande, plus trapue. Montagneuse, avec le mont Cook à 3 754 m et les glaciers qui descendent presque au niveau de la mer de Tasman. Pluvieuse avec jusqu’à 6 mètres d’eau par an sur cette côte ouest et une végétation exceptionnelle. Creusée par les glaciers laissant des fjords profonds (Sound) avec des falaises vertigineuses. À l’est, la cote pacifique avec ses albatros et ses otaries. Au centre, une profusion de lacs de montagnes aux couleurs exceptionnelles. Des villes à l’architecture typique, Dunedin ou encore Christchurch qui porte encore les stigmates de violents séismes récents.

Verriers et verreries en Sarthe

LAMNAY 14 octobre 2022

 

Philippe Gondard est un photographe amateur, mais exigeant. Chaque jour, il ne poste sur son blog qu'une seule des 200 à 300 photos qu'il fait à chaque sortie.

Gros plan sur une porte de bourg à Parcé, scène de campagne hivernale et intérieur d'une église à Asnières-sur-Vègre... Son site internet est une collection d'instants immortalisés dans « des paysages et des lieux parfois méconnus ».

Quand il n'est pas devant ses élèves, ce professeur d'histoire-géo arpente le canton de Sablé, et plus généralement la Vallée de la Sarthe en quête de beauté.

Avec son appareil, il saisit la grâce de vieilles granges et de croix abandonnées, de sentiers broussailleux et de champs de blé ondulant sous la brise. C'est un regard de peintre autodidacte qu'il porte sur nos paysages.

Son objectif : « Mettre en valeur et transmettre un patrimoine local », qu'il connaît sur le bout des doigts. Et pour cause : c'est un ancien archéologue. Un métier qu'il a choisi après une jeunesse passée à Sablé, où il découvre la peinture, la photographie et son amour pour le patrimoine architectural et paysager, en section arts plastiques au lycée Colbert-de-Torcy.

 

Les verriers de la Sarthe sont évoqués dans les écrits depuis le seizième siècle mais l'industrie du verre est sans doute bien plus ancienne.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Les métiers de l'édition

par M. Pierre Menou

 

 

Pierre Menou a assuré la direction des ventes de la filiale française de l’éditeur américain McGraw Hill, puis de la librairie Dunod (groupe Bordas) et, enfin, d’un quotidien national. A sa retraite, il a acheté les éditions du Cadratin, toujours en activité à ce jour.

         Après une petite histoire de l’édition française, il présentera les différents métiers de l’édition, à ne pas confondre avec l’imprimerie, et ses rapports avec les auteurs.


saison 2021-2022

 

 

 

 

 

Le Kosovo par Monsieur Louis Jamin

 

 

 

Des violences antiserbes ensanglantent quotidiennement le Kosovo. Des milliers de Serbes fuient leur province du Sud, arrachée à leur pays avec l'aide de l'OTAN en 1999. Le rêve d'un Kosovo "ethniquement pur" se rapproche pour les indépendantistes albanais. Depuis 17 ans, l'association Solidarité Kosovo vient en aide aux Serbes qui refusent, malgré les discriminations, les menaces et les violences , de quitter le Kosovo, cœur historique et spirituel de la Serbie.

 

Le conférencier est un volontaire de Solidarité Kosovo. Il présentera la situation terrible de cette minorité persécutée et le travail que mène l'association sur le terrain  L'occasion de  comprendre un peu mieux la complexité de "la poudrière des Balkans"...

 

 

 

17 h, Salle des fêtes, Melleray. Tarif : Entrée libre, participation au chapeau : gratuit. Contact et réservation : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

 

 

 


 

Bonaparte en Égypte

 

 

 

Auteur du livre : « Napoléon en questions », Pierre Vaujour est un passionné d’histoire. Il se propose de faire découvrir au public cette aventure étonnante que fut la campagne d’Égypte au plus près de l’action entre batailles, déserts et pyramides lorsque déjà Napoléon perçait sous Bonaparte.
Samedi 13 novembre, 17 h, quai des arts, Vibraye. Tarif : entrée libre, participation au chapeau : gratuit.

 

Contact et réservation : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com


Bonaparte en Égypte

 

Engagé comme sous-officier, Charles de l’Estoile a terminé sa carrière militaire comme colonel dans l’arme blindée. La bataille de Verdun, en 1916, a joué un rôle décisif dans le conflit mondial. La victoire, chèrement acquise, a marqué le retour dans le giron français de l’Alsace et de la Moselle.


Vendredi 29 octobre, 20 h 30, salle des fêtes, Dollon.

 

Tarif : entrée gratuite, participation au chapeau : gratuit.

 

Contact et réservation : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com


  • La Guerre de 1870 jusqu’au Mans par Antoine Richardin

La guerre de 1870 s’est déroulée presque complètement sur le territoire français. Elle a aussi donné lieu à des actes héroïques et désespérés qu’il est bon de rappeler. Maître Antoine Richardin, notaire à Mondoubleau, présentera une sélection d’épisodes sarthois.


Vendredi 24 septembre, 20 h 30, salle des fêtes, Semur-en-Vallon.

 

Tarif : entrée libre, participation au chapeau 

 

Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com


saison 2020-2021

Octobre 2020

Attention ! la conférence prévue le vendredi 16 octobre au château de Montmirail est déplacée

au samedi 17 octobre, à 17h, même lieu.

 

Le 23 mars 2018, après avoir remplacé un otage lors de l’attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame (44 ans) est blessé mortellement  par un islamiste. Sa mort bouleverse le pays tout entier.  Christophe Carichon évoquera la vie d’un homme d’exception et les valeurs de l’officier de gendarmerie aujourd’hui.

 

Christophe Carichon est historien et professeur de lycée.  Titulaire d'un CAPES et d'un doctorat en histoire contemporaine sur l'histoire du scoutisme en Bretagne, il est  chercheur associé à l'Université de Brest. Parallèlement, il est officier de réserve de l’armée de terre. Il a notamment servi  au Liban en 2017. Christophe Carichon est aussi l'auteur d’une centaine d’articles et d'ouvrages couronnés par plusieurs prix littéraires. Arnaud Beltrame, gendarme de France est son dernier livre. Il se fera un plaisir de le dédicacer.

 

 

septembre 2020

La conférence prévue "Si George Sand m'était contée" ne pourra pas être tenue.

Michel Issarvendens, président de l'URVB, en assurera le emplacement.

 

La Russie de Poutine  fait peur. On la traite comme du temps de l’Union soviétique. Pourtant elle s’est débarrassée du communisme et a conquis sa liberté sans effusion de sang. Pour la comprendre, il faut connaître sa riche histoire, sa géographie et sa culture à la fois slave et européenne, bref, la fameuse âme russe. C’est ce à quoi le conférencier va vous inviter.

 

 

 

Le général Issaverdens a partagé sa carrière militaire entre des commandements dans les forces  blindées et des responsabilités en matière de désarmement en Europe de l’Est. C’est à ce titre qu’il s’est rendu souvent en URSS, puis en Russie, dont il parle la langue.

 


février 2020

janvier 2020

décembre 2019

novembre 2019

octobre 2019

septembre 2019


juin 2019

Dernière conférence de la saison. vendredi 14 juin, Saint Ulphace, salle des fêtes, 20h30

"la Réunion et l'île Maurice : flore et végétation"

par madame Monique Astié.

Détails à venir

mai 2019

 

 

 

  • « Les états baltes, points communs et différences »

Conférence. Officier en retraite, Gilles Dutertre est membre du bureau des associations France-Lithuanie, il a publié en 2009 « Les Français dans l’histoire de la Lituanie ». Il animera cette conférence.
Vendredi 17 mai, 20 h 30, salle des fêtes, Melleray. Tarif Entrée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

avril 2019

 

 

  • « Comprendre la Syrie » par Pierre El Iman

Conférence. Le colonel Pierre El Iman est officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il propose au public un voyage réaliste à travers le temps et l’espace, présenté à la façon des « Contes et Mille et une Nuits », qui rappellera Joseph Kessel et la saga de Lawrence d’Arabie.
Vendredi 12 avril, 20 h 30, salle des fêtes, Saint-Jean-des-Échelles. Tarif entée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

mars 2019

  • « Le Congo Kinshasa » par père Narcisse Kakoma

Conférence. Narcisse Kakoma, curé de Vibraye et Montmirail, est d’origine congolaise. Il a été missionnaire au Cameroun, au Sénégal puis au Congo Kinshasa. Il aborde la situation complexe de la République Démocratique du Congo, entre richesses minières et misères des conflits guerriers incessants.
Vendredi 22 mars, 20 h 30, salle des fêtes, Berfay. Tarif entrée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

février 2019

Sauvegarde du patrimoine architectural du Moyen-Orient
Conférence. Luis Monreal, archéologue, directeur général du Trust Aga Khan pour la Culture (AKTC), organisation vouée à la conservation et à la réhabilitation du patrimoine culturel. Il passera en revue les enjeux majeurs auxquels fait face le patrimoine dans une vaste région allant de l'Inde au Mali.
Samedi 23 février, 17 h, quai des Arts, Vibraye. Tarif entrée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

janvier 2019

  • «Un garde-chasse raconte» par Michel Valla

Conférence. Sarthois, né à Château-du-Loir, Michel Valla occupe depuis 2006 le poste de technicien cynégétique avec pour mission les animations nature auprès des scolaires. Il aborde, après avoir dressé un panorama de la chasse, le rôle, les missions et le vécu d'un technicien sur le terrain.
Samedi 26 janvier, 17 h, Musée de la musique mécanique, Dollon. Tarif entrée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

décembre 2018

  • Le développement de l’Algérie de 1830 à 1962 par Jean-Marc Veyron

Conférence. Né au Maroc, Jean-Marc Veyron a passé son adolescence en Algérie. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de ce pays et sa conférence se propose d’apporter un début de réponse pour qui ne se contente pas des clichés réducteurs répandus depuis des décennies des deux côtés du bassin méditerranéen.
Samedi 8 décembre, 17 h, salle des fêtes, Lavaré. Tarif entrée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

novembre 2018

  • Un bataillon dans la Grande Guerre par Jean-François Nicloux

Conférence. Le colonel Nicloux, Saint-Cyrien, ancien président du Musée des Blindés de Saumur propose de suivre pas à pas les combats du 29e bataillon de chasseurs à pied. La Lorraine, la Champagne, la Somme, Verdun, les Vosges, le quotidien poignant de ces valeureux soldats de la Grande Guerre.
Vendredi 9 novembre, 20 h 30, quai des Arts, Vibraye. Tarif entrée libre, participation au chapeau. Contact : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

octobre 2018

  • Filière bois et changement climatique, par M. Jean-François Dhote

Conférence. Jean-François Dhôte est directeur de recherches INRA à Orléans (unité mixte de recherche BioForA, associant INRA et ONF). Polytechnicien, ingénieur forestier, il aborde les défis complexes et difficiles que représente le changement climatique pour nos forêts, et plus largement pour la filière bois.
Vendredi 19 octobre, 20 h 30, salle des fêtes, Lamnay. Tarif Entrée libre, participation au chapeau. Contact et réservation : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

septembre 2018

  • La Chine et les traités inégaux de 1840 à 1945

Conférence. Après plusieurs voyages en Extrême-Orient dont deux en Chine, Bernard Valentin, ancien élève de Saint-Cyr puis de Saumur, se passionne pour l’histoire, la civilisation, la philosophie et la culture multimillénaire de ce pays qu’il présente à travers plusieurs conférences dans des lieux divers.
Vendredi 14 septembre, 20 h 30, château, Montmirail. Tarif au chapeau. Contact et réservation : 06 16 31 19 05, urvb72@gmail.com

2018 - 2019

Avril 2018

"Le Moyen Orient, comprendre le conflit"

par le Général Philippe Aumonier

 

Officier d’active, Philippe Aumonier est sorti de Saint-Cyr en 1968, puis de Saumur. Il a servi dans les unités blindées et a notamment commandé le 501° régiment de chars de combat de Rambouillet. Ensuite, il a été affecté à l’État-major de l’armée de Terre, puis à l’Inspection de l’Armée de Terre. Après une mission de 4 mois en Bosnie au moment des accords de Dayton, le général Aumonier a terminé sa carrière comme chef d’état-major de la Région terre Nord-Ouest, à Rennes.

Depuis de nombreuses années cette région du monde connaît des conflits sanglants : Liban (1975-1990), Iran-Irak (1980-1988), Irak-Koweit (1990-1991), etc.

Plus récemment, depuis 2014, cette région s’est enflammée et les media n’ont pas manqué de relater toutes les souffrances endurées par les populations et les ruines engendrées par les combats. Qu’en est-il vraiment ? Pourquoi cette guerre ? Qui sont les vrais acteurs ? La paix est-elle possible dans cette région ?

 

 

vendredi 20 avril à 20h30

SEMUR-en-VALLON, Salle polyvalente

Entrée libre, participation au chapeau


mars 2018

"Les soins palliatifs sont-ils la solution ?"

par Madame Alix de Bonnière

 

Mme de Bonnières est médecin dans une unité de soins palliatifs à l’hôpital

Jean-Jaurès à Paris, dans le 19e arrondissement.

Après une carrière de médecin du travail, elle s’est reconvertie il y a 10 ans

et est diplômée de soins palliatifs et d’éthique médicale spécialisée

dans la fin de vie.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 16 mars à 20h30

Gréez sur Roc, salle des fêtes

Entrée libre, participation au chapeau


Février 2018

"La Russie de Poutine"

par le Général Gilles Gallet

 

 

Saint-Cyrien, le Général Gilles Gallet est un spécialiste des langues orientales.

Ancien attaché de défense à Moscou et à Varsovie, membre de la mission d’enquête de l’Union Européenne sur la guerre d’août 2008 en Géorgie, il livre sa vision d’une Russie tiraillée entre modernité et nostalgie.

 

 

 

 

 

samedi 24 février à 17h

VIBRAYE Quai des Arts

Entrée libre, participation au chapeau


Janvier 2018

"Michelin, les défis d'une grande entreprise"

par M. François d'Avout

 

Sorti de l’École Navale (promotion 1975), François d’Avout  a effectué une carrière de 18 ans dans la Marine nationale dont une grande partie dans les commandos Marine. Entré en 1993 chez Michelin,   il y exerce diverses fonctions industrielles et dans les relations humaines. Il a été directeur de la zone géographique Europe de 2012 à 2017.

 

 

 

Michelin est une entreprise bien connue dans paysage économique français.  Malgré sa taille, elle veut rester à l’échelle humaine et  occupe donc une place singulière. Néanmoins, elle est soumise à la loi du marché et doit faire face à des défis toujours plus exigeants. Saura -t -elle et pourra -t- elle les relever sans renoncer à sa spécificité ?

 

samedi 27 janvier à 17h

COURGENARD salle polyvalente

Entrée libre, participation au chapeau

 

 

 


décembre 2017

"La photographie contre l'oubli, de Nicéphore Niepce à Napoléon III"

Par Monsieur Daniel Grand

 

Monsieur Daniel Grand a déjà donné au profit de l’URVB une conférence sur « Napoléon et les femmes » qui a rencontré un grand succès.

 

Travaillant dans la restauration, il est, en fait, accompagné par Napoléon depuis l’âge de cinq ans. Sa première conférence, en 1980, sur la bataille de Montereau, sera suivie de beaucoup d’autres, y compris une intervention en présence de Jean Tulard, le grand spécialiste français de Napoléon.

 

Titulaire des palmes académiques, M. Grand est, entre autres, vice-président des Amis du patrimoine napoléonien.

Largement illustrée, la conférence présentera la genèse de la photographie avant Niepce, puis les inventions de Niepce et Daguerre. Elle retracera sa rapide évolution sous le second Empire avec Nadar et présentera des témoignages sur l’utilisation de la photo mémorielle.

 

samedi 16 décembre à 17h

Saint Maixent, Grange du Logis

Entrée libre, participation au chapeau

 

 

 

novembre 2017

"Le collège de Vibraye de 1653 à 1790"

par M. Hubert Groutel avec les Amis du Perche

 

A cause de l’incendie qui a ravagé la ville en 1814, cet établissement a laissé peu de traces architecturales, mais son histoire fait partie de notre patrimoine. C’est elle que nous contera Hubert Groutel, professeur de Droit. Les élèves d’aujourd’hui, leurs parents et leurs enseignants, et tous les Vibraysiens sont invités à venir découvrir une aventure dont ils sont les héritiers et qui les étonnera : quoi de commun entre la pédagogie du XVII° siècle et celle d’aujourd’hui ?

 

 

 

 

samedi 4 novembre à 17h

Quai des Arts, Vibraye

Entrée libre participation au chapeau.

octobre 2017

"Les Templiers"

par Matthieu Bourel

 

Historien médiéviste de formation, Matthieu Bourel s'est consacré à la médiation de sites culturels et touristiques tels que les châteaux de la Hunaudaye, de Montmirail ou de Chaumont sur Loire. Il est en charge de l'animation de la Commanderie d'Arville, haut lieu de l'Ordre du Temple.

 

Il évoque la fondation, l'apogée et la chute de l'ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge et invite à se plonger dans l'histoire fascinante des Templiers.

 

samedi 14 octobre 2017 à 20h30

Château de Montmirail

Entrée libre participation au chapeau.

 

Attention !

La conférence de M François d'Avout, "Michelin, les défis d'une grande entreprise" , prévue à cette date est reportée au samedi 27 janvier à 17h salle polyvalente à Courgenard

septembre 2017                                                     Saison 2017-2018

"Histoire du verre"

par François Delamare

Ingénieur-chimiste et Docteur-ès-Sciences Physiques, François Delamare a publié un livre sur l’usure des monnaies métalliques (le frai), un autre sur les Matériaux de la Couleur, pigments et colorants et deux sur l’histoire des pigments bleus, Bleus en poudres et Outremers.

 

Le verre, transparent et souvent incolore, est très présent dans notre vie. Du gobelet aux vitrages extérieurs d’immeubles, il offre une gamme étendue de produits dont on ne saurait se passer. Il n’en a pas toujours été ainsi, et à ses débuts, que l’on date d’environ 3000 av. J.-C. dans l’aire méditerranéenne, le verre, produit précieux et fabriqué en petites quantités, est très coloré et opaque. En Égypte, il sert en joaillerie. La route sera longue pour que les artisans verriers apprennent à maîtriser la couleur et la transparence des verres qu’ils fabriquent.

Vendredi 15 septembre, 20 h 30

salle des fêtes, Saint-Jean-des-Echelles.

Entrée libre participation au chapeau.

 


juin 2017

"Bonheur des textes à fleur de mots"

par Dominique Valeton

 

 

 

 

 

 

Professeur de lettres, Dominique Valeton fait partager les pépites de lecture qu'elle a rencontrées. Première présidente de l’URVB et membre très active, elle va proposer le comment et le pourquoi du plaisir de lire. Des élèves du collège de Vibraye préparés par leur professeur, Patrick Loukianoff, feront vivre et animeront quelques lectures.

 

 

Vendredi 9 juin, 20h30

Salle des fêtes, Lavaré.

Entrée libre participation au chapeau.


mai 2017

Le Perche, terre d'artistes

par Laurence de Calan

écrivain, journaliste et éditrice

 

 

Le Perche est devenu un terreau de création pour de nombreux artistes. Laurence de Calan est journaliste, auteur de deux ouvrages sur le Perche et éditrice de la collection « la Muse du Perche ». Elle dédicacera ses ouvrages à la fin de la conférence..

 


Vendredi 19 mai, 20 h 30

salle des fêtes, Saint-Ulphace.

Entrée libre participation au chapeau.


avril 2017

La Palestine au temps du Christ

Par Monique Astié

professeur honoraire de l'Université d'Angers

 

 

Monique Astié, professeur honoraire de l’université d’Angers, auteure de nombreuses conférences, propose un voyage illustré dans le temps vers la Palestine à l’époque des premiers chrétiens à travers les hauts lieux de l’archéologie de ce territoire au cœur des religions du Livre.

 


Vendredi 28 avril, 20 h 30

salle des fêtes, Lamnay.

entrée libre, participation au chapeau.


mars 2017

Islam religion d'état

par Henri de Saint Bon

écrivain, spécialiste de l'Islam

 

Né au Maroc, Henri de Saint-Bon y a passé son adolescence. Après une carrière militaire, il a été consultant international notamment en Afrique. Il est depuis toujours passionné par le phénomène religieux. Il est coauteur avec Saad Khiari de « Catholique/Musulman : je te connais, moi non plus ».


Vendredi 24 mars, 20 h 30,

Berfay salle des fêtes,

Entrée libre participation au chapeau.


février 2017

Comment vole un avion ?

par Christian Ravel

ex commandant de bord d'Air France

  Ancien commandant de bord sur Boeing 747, Christian Ravel fera part de sa longue expérience des vols courts ou transatlantiques. Il sera à la disposition du public pour répondre à toutes les questions se rapportant à l'aviation de ses débuts à nos jours et déjà à celle-ci : comment vole un avion ?

 

 Samedi 25 février, 17 h 30,

quai des Arts, Vibraye.

Tarif entrée gratuite, participation au chapeau.


janvier 2017

Préparer un repas de chasse, quel plaisir !

par Guy Renier

restaurateur à Vibraye

 

 Guy Renier a ouvert l'Auberge de La forêt à Vibraye en 1974. Ce passionné allie tradition et modernité dans une cuisine respectueuse des produits. Il termine sa carrière par une conférence dédiée aux plaisirs d'un repas de chasse.

 
Samedi 28 janvier, 17 h 30,

salle André-Leprêtre, mairie, Vibraye.

Tarif participation au chapeau.


décembre 2016

Plantes exotiques contre plantes naturelles ?

par Yves - Marie Allain,

ancien directeur du Jardin des plantes de Paris.

 

Le végétal exotique fait la diversité des compositions paysagères de nombreux parcs et jardins. Est-il compatible avec la sauvegarde de la diversité biologique naturelle ? La réponse est autant culturelle et historique que biologique. Il faut peut-être revoir nos façons
d’entretenir et de gérer ces surfaces à dominantes végétales.

L’objectif de cette conférence est d’apporter sur ce sujet les éléments de réflexion permettant de se faire une opinion et, le cas échéant, de modifier certaines pratiques.

 

Samedi 10 décembre - 17h30

Musée de la musique mécanique à DOLLON entrée libre - participation au chapeau (minimum 3 €)


novembre 2016

Urbanisme et archéologie : un mariage de raison ?

par D. Marty, FX. Ducellier et Jean Sicart de la Société du Pays fertois

 

Le couple archéologie / aménagement rural et urbain : un mariage de raison ? A travers des exemples locaux concrets dans la vallée de l'Huisne fertoise, au Mans et bien sûr à Gréez sur Roc, de la prospection aux fouilles préventives ou programmées la conférence abordera de manière illustrée les nécessités, parfois antagonistes, de préserver le patrimoine et d'aménager les espaces de vie.

 Vendredi 4 novembre - 20h30

salle des fêtes - MELLERAY

entrée libre - participation au chapeau (minimum 3 €)


octobre 2016


Chrétiens d’orient : histoire et actualité
par Mgr Gollnisch

Conférence. Fondée en 1856 par des laïcs, des professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient dont Mgr Gollnish est le directeur, est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. L’Œuvre se concentre sur 3 missions : éducation, soins et aide sociale, action pastorale dans 23 pays.

 


Samedi 29 octobre, 20 h 30,

quai des Arts, Vibraye.

Tarif participation au chapeau minimum 3 €.



septembre 2016

Visite commentée du Château de Montmirail

 

Perle du Val de Braye, le château de Montmirail est un haut lieu d'Histoire. probablement construit au XXIe  siècle, il a subi de nombreux remaniements. dans sa configuration actuelle il présente deux façades bien différentes, côté rue, une architecture médiévale

et côté cour, un ensemble d'inspiration Renaissance. Des remparts et surtout du sommet du donjon s'offre un panorama exceptionnel.

 Autour des grands évènements qui ont marqué son histoire, les guides nous emmènent dans la salle d'armes et les sous-sols mais aussi dans les salons aux riches boiseries du château qui veille sur la Petite cité de caractère de Montmirail.

  

Samedi 10 septembre 17h30

Tarif unique 5 €

 


juin 2016

Napoléon et les femmes

Daniel Grand, ancien restaurateur, est passionné par Napoléon depuis l’âge de 5 ans.

Vice-président des Amis du Patrimoine Napoléonien, membre du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Provins,  il a écrit de nombreux articles et donné beaucoup de conférences sur Napoléon.

 Il traitera, à la demande du Cercle d’Histoire de l’Université du Val de Braye, du lien que Bonaparte puis Napoléon entretiendra avec les femmes (épouses, maîtresses, mère, sœurs, cantinières, sages-femmes etc…) et de l’idée qu’il s’en faisait.

Vendredi 24 juin 20h30 -

Le Quai des Arts - Vibraye


mai 2016

L'aventure de l'Obélisque

L’obélisque qui trône au milieu de la place de la Concorde à Paris a effectué un long et périlleux voyage depuis son berceau devant l’entrée du temple de Louxor, C’est la fabuleuse odyssée de

ce monolithe de 23 m de haut que conte

Catherine Burger, conférencière des Musées Nationaux.

 

Tarif 5€, réduit 3€,  étudiants et sans emploi 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Contact : 06 16 31 19 05.

 

vendredi 20 mai  20H30 -

Saint-Jean-des-Echelles


avril 2016

Film au Quai des Arts à Vibraye

Après le succès du film consacré à la mémoire de la Grande Guerre, Perche Communication aborde la seconde guerre mondiale avec les témoignages poignants de percherons qui parlent de l’exode, des camps de déportations, des bombardements mais aussi de la résistance et des maquis.

Entrée libre participation au chapeau

vendredi 29 avril 20h30 -

Vibraye


Le Decauville, l'incroyable aventure du premier chemin de fer portatif...

 

La saga industrielle, sociale et humaine de Paul Decauville.

Fin du 19ème siècle, dans la Brie, le ramassage des betteraves est rendu impossible avec la pluie incessante. Decauville relève le défi, il imagine des wagonnets sur des rails que l'on déplace selon le lieu de récolte. Il vient d'inventer une solution qui va conquérir le monde. De l'usine d'Evry Petit Bourg à celle de Corbeil jusqu'au Muséotrain de Semur en Vallon : "si le petit train m'était conté" avec Christian Pottier, président de la CCFSV (Compagnie de Chemin de Fer de Semur en Vallon)

 

Tarif 5€, réduit 3€,  étudiants et sans emploi 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Contact : 06 16 31 19 05.

 

vendredi 8 avril 20H30 - Semur - en - Vallon


mars 2016

Albert Camus, un intellectuel engagé

Philippe d’Harcourt, Normalien a été professeur de philosophie à Rennes, Aix en Provence puis à l’université de Nantes. Albert Camus, né en 1913 et disparu tragiquement à 47 ans obtient le prix Nobel en 1957. Cet intellectuel engagé a marqué son époque par son combat pour la liberté et la justice. Toujours d’une humanité profonde, son message reste très actuel.

 

Tarif 5€, réduit 3€,  étudiants et sans emploi 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Contact : 06 16 31 19 05.

vendredi 18 mars 20H30 - Quai des Arts - VIBRAYE

 


février 2016

La Norvège : culture et tradition

 

Entre tradition et modernité, le pays natal d' Ulla Lafargue, sarthoise d'adoption.

La découverte des éléments de  l' histoire de la Norvège et ses prolongements actuels dans les domaines religieux, éducatifs ou sociaux.

 

Tarif 5€, réduit 3€,  étudiants et sans emploi 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Contact : 06 16 31 19 05.

samedi 6 février 17H30 salle des Fêtes - GRÉEZ SU ROC


janvier 2016

Les lavoirs de la Sarthe

Conférence à deux voix, sur un diaporama.

Après avoir présenté la "buée" et les lavandières, les deux conférencières expliqueront la construction des lavoirs communaux, leur architecture, leur restauration et les obligations administratives. Puis elles nous feront faire un tour des beaux lavoirs de la Sarthe,  en particulier autour de Lamnay.

Janine CHARTIER et Annie LOUVEAU ont été toutes les deux enseignantes. Elles travaillent au sein des guides-habitants de l'association des Amis de Louis Simon  et ont participé à des ouvrages collectifs: le territoire partagé, guide des cimetières de la Sarthe, le chanvre en Sarthe, la Couronne mancelle. Tarif 5€, réduit 3€,  étudiants et sans emploi 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Contact : 06 16 31 19 05.

Vendredi 15 janvier 20h30  LAMNAY


décembre 2015

l'Ordre de Malte, son histoire,son actualité

par Ludovic d'Harambure,

 

Officier de Marine, chevalier de l’Ordre de Malte  la  propose de découvrir l’histoire de cet ordre vieux de 900 ans. Cette vénérable ONG est un état souverain qui agit dans le monde entier pour lutter contre la misère.

Samedi 12 décembre, à 17h30, Salle polyvalente, Courgenard.

Tarif 5€, réduit 3€,  étudiants et sans emploi 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Contact : 06 16 31 19 05.